le mont Mou

Publié le

Dimanche dernier, alors que le beau temps était de la partie, nous sommes partis tous les 3 faire une rando au mont Mou à 30 min au nord de Nouméa.

C'est une balade assez sportive avec 900m de dénivelé qu'on a parcourus en 2h.

Le départ se fait dans la forêt au frais.



On débarque ensuite sur le maquis minier, où on prend bien le soleil et d'où on a une superbe vue sur Nouméa, Païta et la barrière de corail avec pleins de petits îlots dans le lagon. Tout simplement magnifique.










Puis arrive le sommet et le retour de la forêt et on comprend le nom donné à ce mont: Mou: effectivement, on ne marche plus sur un chemin mais sur une mousse humide, des racines qui dépasse dans une atmosphère tropicale, vraiment très sympa.



Mais du coup, la vue au sommet est complètement bouchée.

En poursuivant encore 20 min de marche après le sommet, on débouche sur l'autre versant avec une vue sur le mont Humbolt, deuxième sommet de la Calédonie à 1800m puis on arrive sur l'épave d'un avion: le bombardier Dauntless aéroporté de l'US Navy qui s'est crashé à la fin de la deuxième guerre mondiale.



Petite pause à proximité de la carcasse de l'avion.



Puis on repart car le brouillard prend soudainement possession du sommet. Déjà qu'on ne voyait pas grand chose dans la forêt de mousse mais alors là, c'est complètement différent, on n'a plus les mêmes repère, l'ambiance change complètement avec la brume.



En ressortant de la forêt et en redescendant un peu, le brouillard se dissipe complètement et on retrouve le soleil.





La descente, c'est une autre histoire avec une pente assez raide et glissante, éprouvante pour les genoux et qui nous demande plus de temps que la montée.

Une bonne journée de marche avec une vue magnifique et des végétations très différentes tout au long de la balade.

Publié dans Nouméa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article