plongée du 23/09

Publié le

Le mercredi, on est reparti avec Guigui et d'autres internes se faire une plongée au large de Nouméa.

Nous sommes tout d'abord allés à proximité de l'épave de l'ever prosperity qui a sa petite histoire: il s'agit d'un grand minéralier qui s'est échoué en 1970 sur le récif Aboré un jour où la visibilité était quasi nulle mais il s'est quand même échoué à 5 miles (!!!!) de la passe. Comble de malchance, le capitaine du bateau s'était déjà échoué avec un bateau portant le même nom 5 ans auparavant un peu plus au nord au large de la Foa. Je ne sais pas si le capitaine a été maintenu dans ses fonctions.



Bref la plongée était sympa mais sans plus. On a pu voir une tortue grosse tête, un nudibranche et pleins d'autres poissons.





Nous avons effectués la deuxième plongée sur l'épave de la dieppoise qui elle aussi a sa petite histoire. Il s'agit du dernier patrouilleur en bois de la Royale qui a été coulé volontairement pour faire un site de plongée en 1988.
Il fut donc pétardé par les artificiers de la marine nationale pour la version officielle. La version officieuse est à la gloire de notre armée: la dieppoise est au milieu de la passe, le bateau de guerre chargée de le couler est un peu plus loin. Ils auraient tirés trois torpilles pour le couler mais ils l'ont loupé!!! Ils sont donc allés placer des charges sur le bateau. Un grand bravo. Et moi j'aime à croire la version officieuse.

Cette plongée était très sympa même si les épaves ne sont pas trop mon truc car pas trop de vie.













Bon et puis l'après midi, je suis quand même allé travailler un peu.

Publié dans Nouméa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article